Il faut en terminer avec le climat anxiogène ! Il est temps de faire montre d’un véritable leadership !

L’Union Professionnelle des Agences de Paris (“UPAP”), qui représente plusieurs centaines d’agences de paris et d’indépendants actifs dans le secteur des jeux de hasard, se joint à l’appel de plusieurs organisations professionnelles belges telles que le SNI, VOKA et UCM visant à offrir des perspectives à des milliers d’entrepreneurs et entreprises qui souffrent actuellement des restrictions liées au COVID-19. L’UPAP demande la réouverture immédiate des agences de paris, à l’occasion du Comité de concertation qui se réunit ce vendredi.

Les agences de paris ont dû, à l’instar de beaucoup d’autres secteurs et entreprises, fermer leurs portes suite au deuxième confinement en octobre 2020. Cette décision, qui n’a toujours pas jusqu’à présent été étayée avec des données empiriques relatives au risque de contagion (présumé) dans les agences de paris et dont l’activité ne présente aucun lien avec les métiers de contact ou les métiers de l’Horeca, semble davantage être liée à un choix dogmatique des décideurs politiques en raison de la nature de l’activité qu’à une décision sanitairement fondée.

Comment peut-on par ailleurs considérer que faire des paris dans une librairie est parfaitement acceptable, tandis que cela ne l’est pas dans une agence de paris ? Une énième décision discriminatoire (autoritaire) de nos décideurs politiques (voyez ce qu’il en a été pour les campings et les centres de vacances). Et ceci alors même qu’un protocole sanitaire a été signé avec le ministre de tutelle, Monsieur Van Quickenborne, afin de mettre les librairies et les agences de paris sur un même pied (un « Level playing field ») sur le plan sanitaire !

En outre, un récent rapport émanant d’un opérateur privé du secteur des jeux de hasard, a clairement mis en évidence que le Belge est exposé à une offre exponentielle de sites de jeux illégaux (plus de 500!) où la protection du joueur est pour ainsi dire inexistante. Il est évident que cette concurrence déloyale cause des dégâts considérables aux opérateurs (légaux) existants, ainsi qu’aux indépendants qui sont actifs dans ce marché sévèrement régulé.

Combien de temps nos responsables politiques vont-ils encore se retrancher derrière le climat anxiogène qui a été créé pour justifier les mesures existantes ? Quand allons-nous enfin voir advenir un véritable leadership et quand allons-nous sortir de cette crise sans subir davantage de dégâts inutiles sur les plans économique, social et psychologique ? Une interprétation excessive du principe de précaution ne peut pas étouffer toute activité sociale !

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ladbrokes

Leader incontesté des paris sur le marché belge

Ladbrokes.be est une marque de la société belge Derby S.A. qui est présente sur le territoire belge depuis 1969. La marque appartient au groupe international GVC qui possède un large éventail de marques dans le secteur du divertissement.

En Belgique, Ladbrokes.be est le leader incontesté du marché dans le secteur de la vente au détail avec plus de 300 agences de paris en environ 400 librairies. En ligne, Ladbrokes.be se présente comme le challenger belge et un compétiteur face à la concurrence internationale.

Ladbrokes.be propose un large choix de paris sportifs sur différents types d’évènements sportifs (football, tennis, F1, cyclisme, etc.) mais aussi sur des paris hippiques (courses françaises, anglais et belges) ainsi que sur les courses de lévriers. Ladbrokes.be offre à ses clients en Belgique la possibilité de parier dans les agences, dans les librairies mais aussi via son site internet. Tant dans les agences qu’en ligne le football, le tennis et le basket-ball sont de loin les sports les plus populaires auprès de des clients. En 2019, plus de 70% des paris placés ont été joués sur le football avec la Ligue des Champions, Premier League et sur les matchs internationaux importants. Dans les agences, le football représente plus de 80% de tous les paris placés en 2019.

Ladbrokes.be est entièrement basé en Belgique. Cela se traduit par plus de 150 employés au siège social à Auderghem (Bruxelles) sur un total de 1000 emplois répartis dans tout le pays. Notre service clientèle est disponible tous les jours de 8h à 23h et est considéré par les joueurs comme l’un des meilleurs de Belgique. Afin de fournir un service de qualité, Ladbrokes.be propose aux clients un système de paris performant et entièrement sécurisé. Conformément au cadre légal et de la réglementation qui existe en Belgique, Ladbrokes.be dispose de toutes les autorisations et licences qui lui permettent d’organiser et de proposer des paris au public belge.

Ladbrokes.be est une société qui développe ses activités commerciales selon une éthique commerciale très stricte tout en étant parfaitement consciente de ses responsabilités sociales. Dans ce contexte, Ladbrokes.be a établi et développé depuis de nombreuses années diverses collaboration avec des organisations publiques ou privées luttant contre les risques de dépendance au jeu. 

Contact

Chaussée de Wavre, 1100/3 1160 Auderghem

press@ladbrokes.be

corporate.ladbrokes.be