Le jeu illégal se voit renforcé par l’absence de mise en œuvre du service bancaire de base: qu’attend le gouvernement pour exécuter la loi votée au Parlement ?

Bruxelles, le 29 septembre 2021 – L’UPAP, Union Professionnelle des Agences de Paris qui compte plusieurs centaines de membres et constitue à ce titre un acteur majeur, reconnu et fiable du secteur des jeux de hasard, réclame l’adoption rapide des arrêtés royaux permettant d’exécuter la loi sur le service bancaire de base aux entreprises.

Ces dernières années, la pratique a montré que les banques étaient souvent réticentes à ouvrir des comptes bancaires aux gérants d’activités de jeux de hasard (agences de paris, salles de jeux, …). Un nombre croissant d’indépendant ont vu leur relation de longue date avec leur banque prendre fin sans avoir reçu de réelle justification.

Or, le législateur a introduit, avec une entrée en vigueur fixée au 1er mai 2021, un droit à un service bancaire de base (loi du 8 novembre 2020 modifiant le Code de droit économique) qui garantit aux entreprises (et notamment celles actives dans des secteurs spécifiques et souvent méconnus comme les jeux de hasard) de disposer d’une banque et d’un service bancaire minimum. Ce service bancaire de base comprend l’exécution d’opérations de paiement, l’exécution de paiements par prélèvement automatique, les opérations de paiement au moyen d’un instrument de paiement et déposer ainsi qu’une faculté de dépôt ou de retrait d’argent liquide dans l’un des Etats membres de l’UE.

Cependant, la loi n’est pas applicable en l’état puisqu’elle confère au Roi la compétence de l’exécuter par l’adoption d’arrêtés royaux (notamment pour créer la chambre du service bancaire de base). Cela tarde et des gérants d’agences de paris, quoique valablement licenciés en Belgique par la Commission des Jeux de Hasard (CJH) et se conformant à toute la réglementation en vigueur, se voient exclure des banques de manière injustifiée.

Pire encore, la pratique nous apprend que les gérants d’agences de paris, quoique basés en Belgique et donc plus aisément contrôlables, sont discriminés par rapport aux acteurs étrangers de jeux de hasard, non licenciés en Belgique par la CJH. Une étude d’un des membres de l’UPAP a démontré que ces opérateurs non licenciés parviennent malgré leur illégalité d’agissement sur le sol belge –avec beaucoup plus de facilité que les opérateurs légaux à nourrir des relations avec les institutions bancaires belges (intégration des solutions de paiements belges de type Bancontact ou Mastercard via des APIs sur les plateformes de jeux illégaux). En d’autres termes, le jeu illégal se voit paradoxalement renforcé par l’absence de mise en œuvre du service bancaire de base.

Cela occasionne des difficultés sur le terrain et il est temps que les arrêtés royaux soient adoptés, singulièrement durant cette période d’incertitudes économiques liées à la crise sanitaire.

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ladbrokes

Leader incontesté des paris sur le marché belge

Ladbrokes.be est une marque de la société belge Derby S.A. qui est présente sur le territoire belge depuis 1969. La marque appartient au groupe international GVC qui possède un large éventail de marques dans le secteur du divertissement.

En Belgique, Ladbrokes.be est le leader incontesté du marché dans le secteur de la vente au détail avec plus de 300 agences de paris en environ 400 librairies. En ligne, Ladbrokes.be se présente comme le challenger belge et un compétiteur face à la concurrence internationale.

Ladbrokes.be propose un large choix de paris sportifs sur différents types d’évènements sportifs (football, tennis, F1, cyclisme, etc.) mais aussi sur des paris hippiques (courses françaises, anglais et belges) ainsi que sur les courses de lévriers. Ladbrokes.be offre à ses clients en Belgique la possibilité de parier dans les agences, dans les librairies mais aussi via son site internet. Tant dans les agences qu’en ligne le football, le tennis et le basket-ball sont de loin les sports les plus populaires auprès de des clients. En 2019, plus de 70% des paris placés ont été joués sur le football avec la Ligue des Champions, Premier League et sur les matchs internationaux importants. Dans les agences, le football représente plus de 80% de tous les paris placés en 2019.

Ladbrokes.be est entièrement basé en Belgique. Cela se traduit par plus de 150 employés au siège social à Auderghem (Bruxelles) sur un total de 1000 emplois répartis dans tout le pays. Notre service clientèle est disponible tous les jours de 8h à 23h et est considéré par les joueurs comme l’un des meilleurs de Belgique. Afin de fournir un service de qualité, Ladbrokes.be propose aux clients un système de paris performant et entièrement sécurisé. Conformément au cadre légal et de la réglementation qui existe en Belgique, Ladbrokes.be dispose de toutes les autorisations et licences qui lui permettent d’organiser et de proposer des paris au public belge.

Ladbrokes.be est une société qui développe ses activités commerciales selon une éthique commerciale très stricte tout en étant parfaitement consciente de ses responsabilités sociales. Dans ce contexte, Ladbrokes.be a établi et développé depuis de nombreuses années diverses collaboration avec des organisations publiques ou privées luttant contre les risques de dépendance au jeu. 

Contact

Chaussée de Wavre, 1100/3 1160 Auderghem

press@ladbrokes.be

corporate.ladbrokes.be