L'UPAP plaide pour une réouverture rapide des agences de paris
Bruxelles, le 15 mai 2020 – L’UPAP, l’Union Professionnelle des Agences de Paris, qui compte des centaines de membres et qui est un acteur important et renommé au sein du secteur des jeux de hasard, confirme que ses membres sont prêts à redémarrer leurs activités à partir du 18 mai comme partie intégrante du plan de déconfinement du gouvernement.
Les membres de l’UPAP ont, durant ces dernières semaines, - tout comme beaucoup d’autres commerces – investi des sommes considérables et procédé à des adaptations en vue de pouvoir rendre possible le redémarrage de leurs activités dans le respect intégral des mesures de sécurité. Suite à cela, un guide sectoriel a été établi, qui comporte une liste des mesures devant être respectées en matière de distanciation sociale, de limitation du nombre de clients et d’hygiène.
L’UPAP s’étonne cependant sur le fait que les activités de ses membres aient été jusqu’à présent rangées dans la catégorie exclue des activités dites de proximité, ce qui constitue un contraste frappant avec l’activité commerciale qui est réellement exercée dans une agence de paris. Néanmoins, l’UPAP s’attend à ce que les agences de paris feront partie des activités autorisées, à l’instar des activités dites de proximité, lesquelles pourront (re)démarrer à partir du 18 mai prochain. Jusqu’à présent, toutefois, aucune communication claire n’a été adressée au secteur, qui se retrouve dans l’attente de l’arrêté ministériel.
Un redémarrage rapide signifie, pour des centaines d’indépendants et d’employés, qu’ils pourront reprendre leurs activités dans le respect des mesures de sécurité nécessaires, et ne seront par conséquent plus dépendants du soutien des autorités publiques.
Par ailleurs, il convient de remarquer que les membres de l’UPAP apportent sur base annuelle un soutien financier considérable au secteur des courses hippiques belges, lequel traverse pour l’heure une période très difficile. Un redémarrage des activités dans les agences de paris aura un impact direct sur le soutien que les membres de l’UPAP seront en mesure de pouvoir assurer au secteur des courses hippiques.
Yannik Bellefroid
Jean-François Pakula