Projet Heart Heroes
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/9014f773-419f-46ea-8d76-af799f529156/-/format/auto/P1023943.jpeg)
Samedi 11 février 2023, Arne, gardien de but de 25 ans décède après un malaise cardiaque en plein match de football à Sint-Eloois Winkel en Flandre occidentale.
Dimanche 12 février 2023, Ahmed, 15 ans succombe à un arrêt cardiaque à Boussu alors qu’il participe à la coupe de Hainaut de karaté.
Selon le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), chaque année, 10 sportifs de moins de 25 ans décèdent d’une défaillance cardiaque.
Quoi ?
Ladbrokes étroitement associé au monde sportif souhaite accompagner et protéger davantage les personnes pratiquant une activité sportive.
A travers la « Ladbrokes Foundation », l’entreprise souhaite développer un nouvel engagement sociétal autour des défibrillateurs présents dans les clubs de football et de tennis du Royaume. Ces deux disciplines représentent en effet, avec plus de 650 mille membres, environ 30% des personnes pratiquant une activité sportive en Belgique.
Pourquoi ?
En Belgique, chaque année, environ 9000 personnes sont terrassées par un arrêt cardiaque, dont 17 à 30% dans l’espace public. En Belgique, même si les défibrillateurs sont obligatoires dans les clubs sportifs, cela ne suffit pas à sauver suffisamment de personnes en détresse.
Actuellement, on estime qu’il y aurait 8000 et 10.000 défibrillateurs sur le territoire, dont 70% détenus par des acteurs privés (clubs sportifs, entreprises, etc.).
Et pourtant, ils ne permettraient de sauver que 6 à 28 vies par an selon les études !
La raison première est la crainte qu’éprouvent les gens à utiliser un défibrillateur par manque de connaissance. Il est donc indispensable de vulgariser l’utilisation de cet instrument si essentiel.
Comment ?
« Ladbrokes Foundation » lance une campagne de sensibilisation et de formation grâce à l’implication d’athlètes de haut niveau (Nigel Bailly – pilote automobile à mobilité réduite, Lola Mansour - judo, Zizou Bergs - tennis, Claire Michel - triathlon, Wim De Paepe - para triathlète, Ismael Debjani - athlète demi-fond, Chloé Caulier – grimpeuse) et en collaboration avec d’éminents spécialistes en cardiologie.
• Formation : L’objectif ambitieux est de former 5 à 12 personnes, tous seront des HEART HEROES. Les formations de HEART HEROES s’adressent à toutes et à tous, du moment que les personnes sont membres d’un club de football ou de tennis, ainsi qu’à l’entourage des sportifs présent au bord des terrains, mais ne pratiquant pas (famille, parents, grands-parents...).
• Sensibilisation : Au sein du club sportif, mise en place d’une signalétique pour clairement indiquer la localisation du défibrillateur et répondre ainsi à une question trop fréquente : « où se trouve-t-il ? ». Par ailleurs, chaque club recevra un diplôme ad hoc, et disposera d’éléments mettant les HEART HEROES en évidence : sweat-shirts, brassards, entre autres. Une communication invitant les membres et sympathisants des clubs à devenir HEART HEROES, ainsi qu’une brochure explicative, seront également disponibles pour chaque club participant. Parallèlement, un site web dédié reprendra toutes les infos utiles : liste des clubs participants, testimoniaux de sportifs, de médecins du sport, etc., reportages, évènements, newsletters, articles de presse, liens vers les réseaux sociaux...
L’implication pour le club sportif ?
Le club sportif doit juste marquer son intérêt pour l’opération. Il ne lui en coûte rien. Les aspects financiers sont pris en charge par « Ladbrokes Foundation ». Le club sportif doit s’engager à contrôler régulièrement le bon fonctionnement de son défibrillateur.
websiteHeart Heroes