Sites de jeux de hasard illicites en Belgique : il est temps d’agir !
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/8f9fb3a8-c04a-48a8-bd25-58c360d0c1e7/-/format/auto/100620.jpg)
L’UPAP, Union Professionnelle des Agences de Paris qui compte plusieurs centaines de membres et constitue à ce titre un acteur majeur, reconnu et fiable du secteur des jeux de hasard, a pris connaissance de l’étude détaillée sur les sites de jeux de hasard illicites en Belgique. La conclusion est sans appel : le Belge peut facilement accéder à des sites de jeux illégaux, sur lesquels il n’est aucunement protégé (pas de limites, offres promotionnelles illégales,..).
L’UPAP insiste : le jeu en ligne illégal nuit gravement aux joueurs (non protégés), aux opérateurs légaux en ligne (victimes d’une concurrence déloyale) ainsi qu’aux opérateurs retail (le secteur offline est porteur de centaines d’emplois et la protection du joueur y est maximale en raison notamment du contrôle social qui s’y exerce) que l’UPAP représente.
L’UPAP invite le Gouvernement à prendre ce problème à bras-le-corps pour éradiquer le jeu en ligne illégal en collaboration avec la police fédérale, les fournisseurs d’accès à Internet et les institutions financières.
Lutter contre le jeu illégal doit être une priorité, particulièrement compte tenu de la fermeture actuelle des agences de paris en raison de la COVID-19. En effet, les joueurs, n’ayant plus la possibilité de s’adonner à un jeu ludique et contrôlé dans une agence de paris, se réfugient vers le jeu online, souvent illégal et non contrôlé. Il y a donc un effet de déplacement à endiguer au plus vite dans l’intérêt premier des joueurs, très protégés dans les points de vente retail.
L’UPAP ajoute que les points de vente retail sont fermés au-delà de toute justification rationnelle puisqu’il s’agit de commerces ordinaires dans lesquels des mesures strictes de sécurité sanitaire peuvent être facilement déployées. Sous prétexte de protéger le joueur sur un plan sanitaire (en l’éloignant des agences de paris fermées par le Gouvernement), on le précipite par voie de conséquence sur des sites de jeux illégaux… Sa protection financière est ainsi mise à néant.
Enfin, l’UPAP se réjouit qu’un protocole sanitaire ait finalement été signé par le Ministre de la Justice pour accompagner la réouverture des agences de paris, mais ce protocole restera lettre-morte tant que le Gouvernement n’aura pas validé ladite réouverture.
En maintenant les agences de paris fermées et en s’abstenant de prendre des mesures adéquates contre le jeu illégal, le gouvernement marche sur la tête en encourageant la Dark Economy, et en exposant les joueurs à des risques sanitaires sans précédent.
Il est temps de revenir à la raison et de rouvrir les agences de paris tout en luttant efficacement contre le jeu illégal.
Yannik Bellefroid